Vous avez trouvé “l’idée” pour votre entreprise.
Une idée n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a beaucoup de travail à faire avant de transformer l’idée en entreprise et de gagner de l’argent avec.
Suivre une checklist pour la création d’une petite entreprise peut rendre le processus facile et sans difficulté.
La checklist vous aidera à vous occuper des petites choses que vous pourriez oublier dans votre excitation à l’idée de créer votre entreprise.
Prêt à parcourir la liste de contrôle ?
La checklist : 9 étapes pour la création d’une petite entreprise
Chaque détail compte ! Il serait utile que vous réfléchissiez à tout, du nom à la faisabilité de la création d’une entreprise. Cette liste de contrôle vous servira de guide tout au long de votre processus de création.
1. Testez l’idée
Votre idée peut sembler géniale, mais tester le concept peut vous aider à réaliser si elle est réalisable ou non.
Idéalement, vous voulez confirmer si l’idée a la possibilité de se développer et si vous avez l’expertise pour la développer.
Voici ce que vous pouvez faire :
- Demandez l’avis de vos amis, de votre famille et de vos anciens clients.
- Présentez l’idée à des personnes que vous pourriez considérer comme votre public cible.
- Vérifiez si la concurrence ou d’autres personnes ont intégré cette idée dans le passé.
2. Choisissez un nom d’entreprise
C’est l’une des tâches les plus importantes et les plus longues de votre liste de contrôle pour la création d’une petite entreprise.
Vous devrez trouver un nom qui soit pertinent et accrocheur. Il doit également être court et facile à épeler.
Lorsqu’il est utilisé sur le site Web, les gens doivent pouvoir s’en souvenir.
3. Créez le Business Plan
Une feuille de route est essentielle pour construire, lancer et même développer l’entreprise.
Vous devez avoir un Business Plan bien défini.
Comment envisagez-vous la transformation de votre idée en entreprise ? Par exemple, si vous envisagez de créer une entreprise de services photographiques, vous devrez tenir compte des points suivants :
- Qui est votre concurrent ?
- Quelles sont vos possibilités de croissance ?
- Comment allez-vous vous différencier ?
- Quels sont les outils dont vous avez besoin pour démarrer ?
Il est important de rédiger une vision qui est le point de départ de votre Business Plan.
C’est un peu comme rédiger la thèse de votre article.
Vous devez avoir une accroche (l’idée de produit ou de service viable) et l’objectif de l’entreprise. Cela vous aidera à définir la vision et la mission.
4. Planifiez votre financement
Avant de commencer à travailler sur l’idée, réfléchissez aux finances.
Vous aurez besoin d’argent pour lancer votre entreprise.
Même avec une idée d’entreprise à faible investissement, vous devrez quand même débourser quelques dirhams.
Par exemple, pour créer une entreprise de photographie, vous avez besoin d’un appareil photo. Vous devrez peut-être aussi investir dans votre site Web. Et ce ne sont là que quelques-uns des coûts.
Pour une entreprise plus coûteuse, vous aurez peut-être besoin de fonds.
Voici quelques options :
- les prêts aux petites entreprises accordés par des institutions financières bancaires et non bancaires
- Capital-risqueurs ou partenaires financiers
- Subventions
Outre l’argent nécessaire au lancement de l’entreprise, pensez également à vos frais de subsistance, ou votre besoin en fond de roulement.
Les entreprises ne démarrent pas avec des bénéfices ; il faudra un certain temps pour gagner de l’argent. Prévoyez comment vous parviendrez à payer les loyers, à gérer vos dépenses quotidiennes et d’autres aspects.
5. Enregistrement et autres travaux juridiques
Avant de commencer le travail proprement dit, vous devez vous acquitter de tous les documents requis et des démarches juridiques auprès des autorités.
Vous devrez déterminer la structure juridique avant de commencer le processus d’enregistrement. S’agira-t-il d’un partenariat ou d’une société à propriétaire unique ?
Vous devrez également enregistrer le nom de l’entreprise, obtenir un numéro d’identification fiscale et d’autres documents d’enregistrement.
Pensez à vous familiariser avec tous les termes juridiques et les documents à remplir. Renseignez-vous sur les licences et permis dont vous avez besoin pour commencer les travaux.
À ce stade, vous devriez également envisager d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise.
6. Créez votre site Web
Que vous optiez pour un service sur place ou que vous envisagiez de proposer vos produits et services en ligne, vous avez besoin d’un site web.
Il permet d’entrer en contact avec les gens au bon moment et de convertir plus rapidement. Il contribue également à renforcer la notoriété de la marque et à améliorer la visibilité.
Vous pouvez commencer par créer un site Web simple pour vous lancer et créer un site plus détaillé par la suite.
Voici une checklist rapide pour mettre en place votre site Web :
- Choisissez un nom de domaine (le nom de votre entreprise convient).
- Choisissez une société d’hébergement pour le site Web
- Si vous envisagez de vendre des produits, vous pouvez choisir le cadre de commerce électronique. Si vous souhaitez créer un site Web simple, vous pouvez utiliser les outils de création de sites Web.
- Choisissez le thème de votre site Web
- Installez les plugins, widgets et autres éléments essentiels.
- Ajoutez du contenu
- Optimisez le contenu pour les moteurs de recherche
- Testez votre site Web auprès des clients.
7. Obtenez votre logo
Un logo rend l’entreprise mémorable et doit faire partie de votre liste de contrôle pour la création d’une petite entreprise.
Créez le logo avant de faire appel à un designer. Vous devez savoir ce que vous voulez montrer dans le logo, la pertinence que vous voulez dépeindre, et comment vous le visualisez.
Il sera plus facile d’expliquer ces détails au concepteur une fois que vous aurez une idée et une vision en place.
Voici les cinq éléments qui font qu’un logo est bon et pertinent pour votre entreprise.
- Simple et facile à identifier
- Pertinent pour votre marque, vos clients et toutes les parties prenantes.
- Mémorable. Coca Cola bénéficie d’une mémorisation maximale auprès de ses clients grâce à la pertinence et aux couleurs de son logo.
- Vous devez pouvoir la redimensionner en fonction de différentes tailles et de différents cadres.
- Intemporel. Elle doit être dépourvue de tendances et ne pas tenir compte du temps.
8. Déterminer le plan marketing
Il s’agit d’une étape cruciale de votre liste pour la création d’une petite entreprise.
Elle répond à la question suivante : comment attirer davantage de personnes dans votre entreprise et réaliser des bénéfices ?
Commencez par envoyer des courriels et des messages à vos amis, votre famille et vos anciens clients pour les informer de votre entreprise. Demandez-leur de recommander vos produits et services à d’autres personnes.
Renforcez maintenant le plan marketing, en incluant des efforts en ligne tels que l’établissement d’une présence sur les médias sociaux, l’amélioration de la portée grâce à des communiqués de presse et d’autres activités de marketing.
Vous devriez également inclure des activités de marketing en magasin pour améliorer vos résultats.
Continuez le marketing même après que l’entreprise a pris de l’ampleur.
Il est également utile d’avoir un plan conçu pour améliorer la qualité de vos pistes de vente et augmenter les conversions.
9. Embauchez des ressources clés
Il n’est pas possible de gérer seul tous les aspects de votre entreprise.
Il serait utile d’embaucher des ressources essentielles pour rendre la tâche moins difficile et plus productive.
Avec une personne chargée du marketing qui s’occupe de votre base de données commerciale et de la génération de prospects, et une personne chargée des finances qui s’occupe de vos affaires monétaires, vous pouvez commencer à vous installer dans le rôle d’un entrepreneur.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez trouver difficile de savoir quels rôles remplir en premier. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
- Connaissez vos points faibles
- Identifiez les lacunes qui existent actuellement dans votre travail.
- Qu’est-ce qui tue votre productivité ?
- Qu’est-ce qui fonctionne pour votre entreprise ?
Par exemple, si vous rencontrez des difficultés avec le marketing et les réseaux sociaux, vous devriez d’abord embaucher la ressource clé de ce département.
Lentement mais sûrement, vous pourrez embaucher d’autres personnes à mesure que l’entreprise se développera.
Conclusion
La création d’une entreprise peut s’avérer très difficile si vous suivez un chemin non balisé.
Cette checklist en 9 étapes pour le démarrage d’une petite entreprise vous aidera à gérer tous les aspects critiques du démarrage d’une entreprise.
Elle vous aidera également à jeter les bases de votre petite entreprise. Un business plan solide vous guidera dans votre entrée progressive sur le marché, tandis que le plan marketing et de vente vous aidera à obtenir plus de conversions.
Vous devez disposer de tous les outils, des personnes, des agences partenaires et du soutien nécessaires pour développer votre entreprise.