Comment ouvrir un restaurant : tout ce que vous devez savoir
Vous rêvez d’un gril qui grésille, d’une rampe de bar endiablée ou d’une scène d’élégance culinaire éclairée à la bougie ? C’est en imaginant les images et les sons de son futur restaurant que tout restaurateur prospère commence. Mais au-delà du rêve, la création d’un restaurant requiert beaucoup d’esprit d’entreprise, d’organisation et d’enthousiasme.
C’est pourquoi nous avons créé ce guide facile à suivre sur la façon d’ouvrir un restaurant.
Du choix d’un emplacement à la création de votre marque, ce guide vous fournira les informations et l’expérience dont vous avez besoin dans le secteur de la restauration pour faire de vos délicieux rêves une réalité. Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous souhaitez ouvrir un restaurant à succès, cet article de blog est fait pour vous.
Checklist pour le lancement d’un restaurant
- Élaborer le business plans de votre restaurant
- Générer un capital de départ
- Choisir un espace pour votre restaurant
- Obtenir les licences nécessaires pour votre restaurant
- Commander l’équipement du restaurant
- Constituer votre équipe d’employés qualifiés
- Établir votre présence numérique
- Ouvrir les portes de votre restaurant
Étape 1 : Élaborer le Business Plan de votre restaurant
Avant de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat hôtelier, vous avez besoin d’un plan. Le business plans de votre restaurant est un document complet qui détaille votre vision et communique précisément la manière dont votre établissement fonctionnera et fera des bénéfices.
Les business Plan doivent comprendre des sections telles que :
- Analyse financière – Créez une projection financière basée sur les coûts et les revenus estimés. Grâce à une étude de marché approfondie, identifiez votre marché cible, les conditions du marché local et national, ainsi que la structure globale de votre entreprise afin d’afficher la durabilité et la rentabilité de votre idée de restaurant. Le monde de l’hôtellerie représente une industrie de plus de 600 milliards de dollars, il est donc indispensable de créer une entreprise financièrement viable.
- Concept du restaurant – Le concept de votre restaurant doit se refléter dans l’ensemble de votre entreprise par le biais du style, de l’image de marque, du style de service à la clientèle et du design. Tous ces détails doivent être couverts dans votre business plans. Que vous souhaitiez être un restaurant de style années 50 ou une pâtisserie française locale, vous devez établir un concept distinct et une image de marque cohérente pour être immédiatement identifiable par vos clients.
- Menu du restaurant – Après tout, il s’agit d’un restaurant. Détaillez l’intégralité de votre menu avec le coût estimé des ingrédients, ainsi que les prix prévus. Assurez-vous que chaque élément du menu complète le concept de votre restaurant. Il est toujours possible de modifier et d’améliorer le menu d’un restaurant existant. Néanmoins, traduisez votre passion culinaire dans votre business plans et vous créerez un modèle inspirant pour votre futur restaurant.
La rédaction d’un business plans de qualité est un art en soi. Prenez votre temps, consultez des experts juridiques et des restaurateurs expérimentés, révisez et faites le point sur les chiffres. Un business plans doit constituer une base solide sur laquelle vous pourrez construire votre restaurant.
N’oubliez pas que votre business plans sera probablement lu par toute personne désireuse d’investir dans votre restaurant. Veillez donc à ce qu’il soit professionnel et qu’il explique précisément pourquoi votre entreprise est un bon investissement.
Étape 2 : générer un capital de départ
Combien coûte l’ouverture d’un restaurant ? Les coûts de démarrage d’un restaurant peuvent être assez intimidants pour les propriétaires d’entreprise. Le chiffre réel varie, mais le coût moyen pour ouvrir un restaurant est de plus de 1M de DH . En plus du coût d’ouverture, il est généralement recommandé de disposer d’un capital de départ d’environ un an lorsque vous commencez à mettre en place votre aventure culinaire.
Les coûts de démarrage peuvent inclure des éléments tels que
- Rénovations
- les frais de formation
- Équipement de restaurant et appareils de cuisine
- Permis
- les acomptes
- Systèmes de paiement
- Marketing et signalisation
Bien que ces coûts de démarrage d’un restaurant s’accumulent, il est toujours possible de faire plus avec moins. Souvent, l’ingéniosité et la passion peuvent compenser les dépenses – il suffit d’un peu de créativité.
Si vous n’utilisez pas votre propre argent comme capital de démarrage, il existe quelques options pour obtenir les fonds nécessaires à la mise en route de votre restaurant, notamment :
- Partenariats – Des personnes à hauts revenus peuvent chercher à s’associer et à se joindre à vous pour atteindre les objectifs de votre restaurant. Les partenariats individuels peuvent aider à ajouter des fonds de démarrage à l’entreprise, mais sachez que les partenaires financiers demandent généralement à avoir leur mot à dire sur ce qui se passe, alors soyez prêt à accepter la collaboration si vous empruntez cette voie. Même si vous travaillez avec quelqu’un que vous connaissez, il est toujours utile de savoir qui a son mot à dire dans ce qui est un contrat.
- Prêts bancaires – Moyen classique de financer toute petite entreprise, le prêt bancaire est une bonne option si vous avez de bons antécédents en matière de crédit et si vous disposez d’une certaine garantie pour couvrir le prêt. La Small Business Administration est un programme du gouvernement fédéral qui offre une variété de prêts spécifiquement à cette fin, y compris des prêts ciblés pour des populations spécifiques, comme les anciens combattants, les minorités et les personnes handicapées.
Une fois que vous avez trouvé votre voie pour financer votre idée de restaurant, vous pouvez commencer à construire votre restaurant à partir de la base.
Étape 3 : Choisissez un espace pour votre restaurant
Lorsqu’il s’agit d’ouvrir un restaurant, l’endroit où vous êtes est presque aussi important que qui vous êtes. Traduction ? L’emplacement de votre restaurant est tout aussi essentiel à votre réussite que la qualité de votre menu et de votre expérience culinaire.
Avant de pouvoir commencer à servir les clients, vous devez déterminer le meilleur endroit pour vous installer.
Le choix de l’emplacement de votre restaurant peut se résumer à plusieurs facteurs décisifs, dont les suivants :
- Visibilité – Attirez l’attention sur vous. Plus votre emplacement est visible, plus les gens auront l’occasion de le remarquer. Cela vaut doublement pour les zones à fort trafic piétonnier, où toute personne qui passe par là pourrait être votre prochain client.
- La concurrence – Si vous êtes l’un des quatre restaurants italiens dans un rayon d’un kilomètre, vous devriez peut-être reconsidérer votre emplacement. Chaque quartier peut avoir son propre style culinaire, alors assurez-vous de proposer quelque chose de différent de ce qui se trouve déjà dans votre quartier. Vos clients apprécieront la diversité des saveurs.
- Prix – Que vous louiez ou achetiez, le prix de l’immeuble que vous envisagez d’habiter est déterminant. Tenez compte des éventuelles lois de zonage, des coûts des services publics et des coûts d’expansion lorsque vous décidez du lieu d’implantation de votre restaurant.
- Taille – Quelle est la taille globale de votre établissement ? Si vous envisagez d’accueillir plus de 100 convives, essayez de trouver un espace pouvant accueillir tout le monde et tout le monde. Cela inclut une cuisine avec l’espace nécessaire, ainsi que des réserves, des placards, des réfrigérateurs et des zones de stockage.
Une fois que vous avez choisi un lieu et un espace qui correspondent à vos besoins, vous pouvez commencer à décorer, à ordonner, à organiser et à mettre en place.
Créez une disposition qui maximise votre espace en termes de capacité et d’efficacité, et n’ayez pas peur d’expérimenter. Vous ne savez jamais quelle disposition sera la plus inspirante avant de l’essayer.
Étape 4 : Obtenez les licences nécessaires pour votre restaurant
Vous avez élaboré un plan, vous avez trouvé l’endroit, il est maintenant temps de vous assurer que vous avez le feu vert de votre gouvernement local pour ouvrir boutique. Les lois relatives aux licences et permis de restaurant varient d’une région à l’autre, alors assurez-vous de vérifier les lois locales avant de vendre votre premier repas.
Voici quelques licences et permis que vous devrez peut-être obtenir :
- Licence d’exploitation
- Numéro d’identification de l’employeur
- Licence d’alcool
Cette étape est peut-être la plus longue de toutes. Renseignez-vous sur la législation locale et le délai moyen d’obtention de ces permis dans votre région afin de planifier votre ouverture en conséquence.
Étape 5 : Commandez le matériel de restauration
En fonction de votre restaurant, vous devrez commander le matériel adéquat pour votre cuisine spécifique. Les équipements de restaurant et de cuisine peuvent être coûteux, la stratégie est donc essentielle pour choisir ce que vous allez louer ou acheter. Commencez par dresser la liste des éléments non négociables, déterminés par ce que vous allez servir sur votre menu. Ensuite, déterminez le nombre d’occupants et le mobilier dont vous aurez besoin pour accueillir vos invités. N’oubliez pas de respecter votre budget lors du choix de vos matériaux respectifs.
Étape 6 : Constituez votre équipe d’employés de restaurant qualifiés
Maintenant que vous avez un point d’ancrage, il est temps de constituer une équipe avec le personnel qui peut lui donner vie.
Votre équipe peut être composée de
- Serveurs
- Directeurs
- Personnel de soutien
- Barmans
- Cuisiniers à la chaîne
- Chefs cuisiniers
Il faut beaucoup de personnes dévouées pour gérer un nouveau restaurant, et le recrutement peut être un processus compliqué en soi. “Il ne suffit pas de trouver quelqu’un de qualifié. Vous devez trouver quelqu’un qui croit en vous et en votre vision afin de pouvoir évoluer ensemble.”
Lors de la constitution de votre équipe, tenez compte des éléments suivants pour aider à rendre le processus cohérent et rationalisé :
- Expérience – Si le regard neuf d’une personne n’ayant pas d’expérience dans l’hôtellerie peut parfois être utile, l’expérience est souvent l’élément clé pour départager les candidats. Une personne ayant des années d’expérience en restauration peut être en mesure de s’acclimater rapidement, de fournir un service à la clientèle exceptionnel et de proposer des solutions aux problèmes en se basant sur ses connaissances antérieures.
- Compétences générales – Les personnes qui n’ont pas d’expérience spécifique de la restauration peuvent néanmoins posséder les compétences générales qui font d’elles des candidats de choix pour le secteur de l’accueil. La sociabilité, la motivation personnelle, une éthique de travail solide et la flexibilité sont des idées au cœur de tout travail dans un restaurant, alors gardez ces traits moins évidents à l’esprit lorsque vous examinez les recrutements potentiels.
- Personnalité et adéquation générale – Il peut être difficile de définir exactement l’atmosphère de votre restaurant en tant qu’environnement de travail, mais vous le saurez quand vous le verrez. Votre équipe passera beaucoup de temps ensemble, il est donc important de considérer comment chaque individu s’intègre à la mission globale.
En tant que propriétaire d’entreprise, il est recommandé d’embaucher au sein de votre communauté. Un restaurant peut être un lieu de rassemblement pour un quartier, et en associant les habitants et les entreprises locales, vous renforcerez les liens communautaires.
Une fois votre équipe constituée, prenez une semaine ou deux avant l’ouverture pour la former et créer des systèmes que tout le monde peut comprendre facilement, même pendant le rush du déjeuner ou le dernier appel.
Étape 7 : Établissez votre présence digitale
Bien que la signalétique soit importante, aujourd’hui, le moyen le plus rapide de faire connaître votre restaurant est une présence numérique réfléchie qui exprime qui vous êtes à un public plus large.
Une présence digitale pour un petit restaurant peut inclure :
- Le marketing digital – Des tracts numériques aux médias sociaux pour votre entreprise de restauration, il est important d’utiliser tous les outils publicitaires à votre disposition pour commercialiser votre nouveau restaurant. Créez un site Web, publiez des photos des rénovations et des articles du menu sur les médias sociaux, organisez un événement en ligne pour votre grande ouverture, et montrez votre image de marque et votre design au monde entier.
- Créez des réseaux avec des entreprises locales – Votre restaurant est à la recherche de produits biologiques et d’œufs frais de la ferme ? Contactez une ferme locale et faites la promotion croisée de votre nouvelle relation. Vous souhaitez vous associer à une organisation caritative locale ? Trouvez-en une qui travaille déjà dans votre région. Il existe de nombreuses façons d’utiliser votre présence numérique pour étendre votre réseau et faire émerger d’autres entreprises locales à vos côtés.
- Interaction directe avec vos voisins – Parlez spécifiquement à vos voisins et à l’ensemble de la communauté. Encouragez-les à faire des suggestions et des commentaires, et faites-leur savoir que vous êtes à l’écoute. Plus vous vous engagez auprès de vos voisins, plus votre restaurant peut briller comme un pilier de la communauté. Fink permet aux entreprises de s’adresser directement aux voisins, de faire des annonces, de proposer des offres, de recevoir des recommandations et de rester au courant de ce qui se passe dans votre quartier.
Le monde du marketing numérique n’offre pas seulement une portée plus grande que jamais. Il est bien plus rentable que de publier des annonces physiques et d’acheter des panneaux coûteux. Utilisez les outils de l’ère numérique à votre avantage et l’ouverture de votre restaurant se fera sans problème.
Étape 8 : Ouvrez les portes de votre restaurant
Les autorisations sont réglées, les employés sont formés, la nourriture est préparée – il est temps d’ouvrir votre restaurant. Voici quelques conseils avant d’ouvrir officiellement vos portes :
- Organisez une ouverture en douceur – Avant de déployer votre bannière de “grande ouverture”, invitez vos amis, votre famille et vos voisins de confiance à venir pour une ouverture en douceur (considérez cela comme une sorte de répétition générale avant votre ouverture officielle). Demandez à vos employés d’inviter également leurs proches afin que toute l’équipe puisse s’entraîner avant le grand jour de l’ouverture. Laissez des formulaires de commentaires anonymes sur les tables afin que vos premiers invités puissent vous aider à régler les problèmes pour le grand jour.
- Proposez un événement promotionnel – Pensez à organiser un tirage au sort en ligne pour tous vos voisins Fink. À chaque nouvelle recommandation qu’ils publient, ils pourraient participer au tirage d’un repas gratuit pour deux dans votre établissement. C’est une soirée amusante pour vos invités et le moyen idéal pour vous de vous présenter, vous et votre restaurant, à votre nouvelle communauté.
Connectez-vous à votre communauté avec Fink
En suivant les étapes de ce guide sur la façon d’ouvrir un restaurant, vous serez prêt à créer la prochaine expérience de restaurant incroyable. L’étape finale consiste à revendiquer votre page d’entreprise sur Fink, le meilleur moyen pour les entreprises locales de se connecter à leurs communautés. Chez Fink, tout tourne autour du quartier. Établissez la présence de votre marque avec une page professionnelle gratuite afin que vos voisins puissent apprendre à vous connaître avant de franchir votre porte.